Retour À L’École

Alors que les bateaux s’accordent un petit moment de répit au mouillage en baie de Saint-Louis mérité après leur cavalcade océanique, les marins ont rejoint la base nautique voisine, du CISMAG. Là, sur la plage, huit Hobie Cat 16 gréés pour l’occasion les attendent. 

Mercredi sur l’eau

Au programme de ce mercredi après-midi : une séance de voile avec 35 stagiaires et jeunes de 7 à 12 ans du centre d'insertion spécialisé reconnu d’utilité publique qui propose  un parcours de professionnalisation à travers plusieurs activités l'initiation à la voile (Hobie Cat, planche à voile, Optimist, stand-up paddle, canoë-kayak en mer).

Les équipages, composés d’un marin de la Niji40 et deux enfants, se forment.  Sur les coups de 15 heures, les huit catamarans rejoignent le parcours mouillé entre trois bouées. Le stade est en place pour une procession nautique. Une belle découverte pour ces enfants dont certains n’ont encore jamais mis les pieds sur un bateau. Les skippers, dont certains à l’image de Sophie Faguet ou de Maxime Bensa ont été moniteurs de voile, ne boudent pas cette belle occasion de revenir aux sources de leur métier, sous le signe du partage et de la transmission. La flotte réalise trois tours du parcours, avec des changements d’équipiers chez les jeunes comme chez les marins à chaque rotation. Place ensuite à une remise des prix - bonbons-jus de fruits - sur le terrasse de la Halte Légère Plaisance de Marie-Galante, où l’équipe d’organisation a pris ses quartiers.

93 scolaires

Comme à Belle-Île-en-Mer, place aux rencontres avec les scolaires. À 9h, 93 enfants des écoles primaires et maternelles de Grand Bourg, Capesterre et Saint-Louis rejoignent le PC de la course à Saint-Louis, où les attendent les skippers pour répondre à leurs questions. Cette matinée se termine avec la  remise par Gildas Mahé d’une lettre écrite par un classe de Belle-Ile-en-Mer à une classe de Marie Galante. Une jolie manière de faire écho à la chanson de Laurent Voulzy que tous les enfants marie-galantais chantent en chœur pour les marins… 

Précédent
Précédent

FLASH ARRIVÉE, 9è

Suivant
Suivant

À tire d’alizés vers l’arrivée