8 bAteaux À bon PORT

• Gratifié d’une arrivée de jour, Vogue avec Crohn monte sur la 3è marche du podium.

• Quatre arrivées de nuit animent le môle de Saint-Louis.

• Foule en liesse pour accueillir Kéni Piperol, l’enfant du pays et son équipage qui prennent la 5è place à bord de Captain Alternance.

• 8 équipages à bon port à Marie-Galante en l’espace de 1 jours 5 heures et 36 minutes.

Les 3e et 4e

Ils visaient un top cinq, ils terminent sur le podium. Hier en début d’après-midi, l’équipage mixte de Vogue avec un Crohn coupe  à son tour la ligne d’arrivée de la Niji40. Belle consécration pour  Pierre-Louis Attwell accompagné de Maxime Bensa et Sophie Faguet qui se hissent à la 3e place.  Très complices à terre, ces trois marins ont fait fonctionner leur belle alchimie  autour du skipper Pierre-Louis Attwell. Bien qu’atteint de la maladie de Crohn, ce jeune navigateur s’efforce de prouver que cette pathologie inflammatoire et digestive n’empêche de pas de pratiquer la course au large au meilleur niveau ; et de se dépasser. Pari tenu entre Belle-Île-en-Mer et Marie-Galante !

Pierre-Louis Attwell : « Ce podium, c’est quelque chose dont on avait bien envie. C'est vrai qu'il y avait un beau programme sportif, des concurrents très performants. On avait annoncé un top 5. On fait top 3, donc on est ravis. C'est vrai qu'on a ce bateau depuis un an. On le connaît vraiment bien et, honnêtement, il a su tenir toutes ses promesses et notamment dans les moments difficiles, parce que dans la dépression, on a eu des moments quand même un peu costauds ! »

Puis, alors que la nuit est tombée, c’est au tour de l’équipage d’Amarris d’affaler à son tour les voiles à l’arrivée de cette transat.  Gildas Mahé, l’Irlandais Tom Dolan et l’Espagnol Pep Costa, les premiers de cordée de l’option gagnante par la face nord, ne cachent pas leur déception d’avoir vu l’espoir de s’imposer en vainqueurs se briser net après avoir dû faire une escale technique éclair aux Açores . Ce trio de copains figaristes gardent néanmoins la satisfaction de ne jamais avoir baissé les bras pour se hisser à la 4è place, à la faveur de leur belle complicité transgénérationnelle en quête permanente de performance.

Gildas Mahé : « À bord, on a vraiment des approches différentes. Pep « geeke » à la vitesse de l'éclair par rapport à moi. Tom, il est intermédiaire ; et moi, je ne suis pas capable de régler les problèmes de WhatsApp, mais je regarde les nuages. Finalement, ça fait un bon mix à bord ; et ça prend plutôt bien. »

Foule sentimentale : vive Kéni !

Ambiance de folie hier soir pour accueillir Kéni Piperol à Marie-Galante. En soirée, la foule se masse sur le môle Saint-Louis, où une vague de liesse populaire l’emporte. Le skipper guadeloupéen, Thomas Jourdren et Lomano Takasi touchent terre après avoir coupé la ligne à 22h39. Sur le môle, la foule  lève en vent de ferveur autour des ces trois marins salués comme des rock stars sur le quai qui prend des airs de tapis rouge.

Kéni Piperol :  « Quelle arrivée surtout, quel accueil. Merci à vous tous d'être présents ce soir. Tous les trois,  on est vraiment émus. C'est un retour à la maison pour moi. C'est plein de souvenirs, c'est plein de choses. Je n'ai pas trop les mots pour l'instant, mais merci beaucoup à vous, sincèrement. Merci à Ultim Sailing  d’avoir remis cette course au goût du jour (…)  On a tout donné sur l'eau. On a vu qu'on était dans le match du début jusqu'à la fin (…) La transat n'a pas été simple. Sur la route Nord, on a passé au total trois fronts. On a vécu penchés pendant très longtemps, avant d'avoir enfin les alizés. À l'arrivée, on arrive cinquièmes. C’est ma troisième année en Class40, et le chiffre ne fait que diminuer. Donc, ça va dans le bon sens ! »

Après cette arrivée, c’est au tour des Italiens d’Influence 2 (Andrea Fornaro, Alessandro Torresani, Domenico Capparotti) et de La Manche Évidence Nautique (Nicolas Jossier, Calliste Antoine, Benoît Charon) de goûter à la chaleur de l’accueil créole au terme de cette transat Belle-Île-en-Mer et Marie-Galante qui a tenu toutes ses promesse. Enfin, le trio de E.Leclerc-Ville-La-Grand (Jean-Philippe Saliou, Damien Fleury, Adrien Polaillon), qui coupe la ligne dans la belle lumière du petit matin antillais, ferme, ce mardi, le bal des arrivées du groupe du nord.

Huit équipages, soit 24 marins, sont à bon port, à Saint-Louis. Désormais tous les regards se tournent vers les deux dissidents du sud, les trios d’Everial et Dékuple. Ils progressent, propulsés par un alizé, en direction de l’arrivée. L’équipage d’Erwan Le Draoulec est attendu vendredi dans nuit (petit matin, heure Paris). Celui William Mathelin-Moreau devrait fermer la marche de la flotte de la Niji40 dans l’après-midi à Saint-Louis.

Précédent

À tire d’alizés vers l’arrivée