Piano, crescendo

Qui va piano, va sano…  C’est le joli message que nous a adressé hier soir le trio italien de Tyrolit, qui ne cache pas son bonheur d’être en mer  : «  la première nuit de la régate approche, l'ambiance à bord est excellente, nous mangeons les œufs durs que Nick nous a préparés…  bonne nuit à tous, nous allons aussi essayer de nous reposer en prévision de la journée chargée de demain ».

Après une première nuit, Gildas Morvan, directeur de course, constate que la flotte progresse doucement mais sûrement dans des conditions plutôt clémentes, sous gennaker, profitant de la rotation de vent au sud, sud-est dans soirée, hier, pour progresser bâbord amures.  « La flotte a connu une entrée en matière favorable, même si on constate ce matin que les bateaux sont un peu moins rapides que ce qui était prévu sur les routages. Mais la bonne nouvelle, c’est surtout de voir que  la flotte va échapper à la virulente dépression que les météorologues nomment Pierrick et qui déboule aujourd’hui sur la pointe Finistère ». 

En tête, les honneurs du pointage de ce lundi matin reviennent de droit à Acrobatica, qui signe une jolie trajectoire et affiche une belle vitesse. Aux avant-postes pointent aussi Groupe SNEF, toujours dans le coup depuis son départ magnifique autour de Belle-Île-en-Mer, ainsi Amarris qui ouvrait la marche cette nuit. 

Ce matin, à 8h, les bateaux progressent désormais au près dans 20 nœuds. Les conditions vont progressivement se renforcer en approche de la marque virtuelle (Waypoint Niji), où les premiers sont attendus vers 15h après un début de course assez technique, tactique, stratégique offrant une belle entrée matière au meilleur niveau de compétition. « Vu ces conditions changeantes et exigeantes, la flotte reste relativement groupée », souligne Gildas Morvan. 

Dolce Vita à bord de Tyrolit

Précédent
Précédent

DU Remue-ménage avant le remue-méninges

Suivant
Suivant

39 marins et 13 scows à l’assaut de l’Atlantique